27
Mai
GS mathématiques : les compléments à 10
Par Alexandre Saad • Publié le 27/05/2020
Par Alexandre Saad • Publié le 27/05/2020
Bonjour,
Nous vous proposons pour les enfants de grande section une activité qui porte sur la décomposition du nombre 10.
Pour la réaliser, il vous faut tracer au feutre sur une feuille dix lignes verticales puis dix lignes horizontales de façon à obtenir un quadrillage.
Sur la première rangée ne rien écrire, puis dessiner en bout de rangée une croix sur la deuxième, deux sur la troisième et ainsi de suite.
Découper ensuite les rangées en séparant les rectangles avec croix des rectangles sans croix en deux bandes distinctes.
Et voilà, l'activité est prête. Il s'agira ensuite de demander à l'enfant d’associer les bandes de rectangles sans croix avec les bandes de rectangles avec croix dans le but d'obtenir des ensembles de 10 rectangles.
Il est tout à fait envisageable d'utiliser le matériel des tasseaux de quantités (présenté précédemment) pour aider l'enfant à retrouver le bon complément à 10.
Nous vous proposons pour les enfants de grande section une activité qui porte sur la décomposition du nombre 10.
Pour la réaliser, il vous faut tracer au feutre sur une feuille dix lignes verticales puis dix lignes horizontales de façon à obtenir un quadrillage.
Sur la première rangée ne rien écrire, puis dessiner en bout de rangée une croix sur la deuxième, deux sur la troisième et ainsi de suite.
Découper ensuite les rangées en séparant les rectangles avec croix des rectangles sans croix en deux bandes distinctes.
Et voilà, l'activité est prête. Il s'agira ensuite de demander à l'enfant d’associer les bandes de rectangles sans croix avec les bandes de rectangles avec croix dans le but d'obtenir des ensembles de 10 rectangles.
Il est tout à fait envisageable d'utiliser le matériel des tasseaux de quantités (présenté précédemment) pour aider l'enfant à retrouver le bon complément à 10.
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