23
Avril
Dénombrer et comparer de petites collections d'objets
Par Sandra ; Roja ; Fanny et Frédérique • Publié le 23/04/2020
Par Sandra ; Roja ; Fanny et Frédérique • Publié le 23/04/2020
Bonjour à tous,
Ce matin je vous propose une activité en mathématiques pour compter, dénombrer de petites collections d'objets et les comparer.
Regarde le texte de la chanson Tous les légumes. Les deux couplets mettent en scène différents légumes. Je t'invite à répondre aux questions suivantes :
Pour les PS, MS et GS :
1er couplet :
1) Combien y a-t-il de cornichons ?
(R : Il y en a 5)
2) Combien y a-t-il d'artichauts ?
(R : 4)
3) Combien y a-t-il de céleris ?
(R : 4)
4) Combien y a-t-il de choux-fleurs ?
(R : 3)
Couplet 2 :
1) Combien y a-t-il de potirons ?
(R : 3)
2) Combien de salsifis ?
(R : 2)
3) Combien de pommes de terre ?
(R : 5)
4) Combien de choux-fleurs ?
(R : 4)
Pour les MS et GS :
Maintenant on peut comparer les collections grâce à leur nombre.
1) Quelle collection est la moins nombreuse ?
( R : les salsifis, il y en a 2)
2) Dans les 2 couplets, quels légumes font une collection de 3 ?
(R : Les choux-fleurs et les potirons)
3) Quels légumes font des collections de 4 ?
( R : Les artichauts, les céleris et les choux-fleurs)
4) Quels légumes font des collections de 5 ?
( R : Les cornichons et les pommes de terre)
Quel légume se retrouve dans les 2 couplets ?
( R : les choux-fleurs )
Combien y en a-t-il en tout ?
( R : Il faut faire une addition : 3+4=7 )
Tu as trouvé ? Bravo à toi !!
Ce matin je vous propose une activité en mathématiques pour compter, dénombrer de petites collections d'objets et les comparer.
Regarde le texte de la chanson Tous les légumes. Les deux couplets mettent en scène différents légumes. Je t'invite à répondre aux questions suivantes :
Pour les PS, MS et GS :
1er couplet :
1) Combien y a-t-il de cornichons ?
(R : Il y en a 5)
2) Combien y a-t-il d'artichauts ?
(R : 4)
3) Combien y a-t-il de céleris ?
(R : 4)
4) Combien y a-t-il de choux-fleurs ?
(R : 3)
Couplet 2 :
1) Combien y a-t-il de potirons ?
(R : 3)
2) Combien de salsifis ?
(R : 2)
3) Combien de pommes de terre ?
(R : 5)
4) Combien de choux-fleurs ?
(R : 4)
Pour les MS et GS :
Maintenant on peut comparer les collections grâce à leur nombre.
1) Quelle collection est la moins nombreuse ?
( R : les salsifis, il y en a 2)
2) Dans les 2 couplets, quels légumes font une collection de 3 ?
(R : Les choux-fleurs et les potirons)
3) Quels légumes font des collections de 4 ?
( R : Les artichauts, les céleris et les choux-fleurs)
4) Quels légumes font des collections de 5 ?
( R : Les cornichons et les pommes de terre)
Quel légume se retrouve dans les 2 couplets ?
( R : les choux-fleurs )
Combien y en a-t-il en tout ?
( R : Il faut faire une addition : 3+4=7 )
Tu as trouvé ? Bravo à toi !!
Aucun commentaire