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Mars
Problèmes additifs et soustractifs pour les petits, pour les moyens et pour les grands
Par Nathalie Ruellan • Publié le 26/03/2020
Bonjour.
Pour bien commencer la journée et mettre en route notre réflexion, je vous propose des problèmes additifs et soustractifs.
Il y en a pour les petits, d'autres plus adaptés pour les moyens et d'autres plus réservés aux grands.
J'accompagne cet envoi d'une comptine intitulée "Les lapins coquins". Elle permet de travailler le système additif.
(DENOMBRER UNE QUANTITE EN UTILISANT LA SUITE ORALE DES NOMBRES CONNUS)

Pour résoudre les problèmes :
- soit votre enfant le fait de tête
- soit il peut s'aider de ses doigts
- il peut s'aider d'objets ( exemple : les pâtes ou autres objets mais il faut d'abord qu'il dénombre la bonne quantité.
Les deux derniers problèmes sont avec des nombres assez grands, si votre enfant en a besoin, il place les objets devant lui, et il peut les manipuler pour l'aider à résoudre le problème.
Pour les grands, pour résoudre les deux derniers problèmes notamment, les enfants peuvent dessiner les carottes ou les navets et barrer veux qui sont mangés. Il peut alors compter le nombre de navets qu'il reste dans le champ.
Avant de proposer ces stratégies, laisser votre enfant chercher, s'il ne trouve pas, on l'aide avec les objets ou le dessin.

NB : Je mets les problèmes par écrit dans un document, la comptine des lapins et en écoute chaque problème.

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